Depuis 2019, j’accompagne la société Robert BAS en tant que ressource marketing externalisée :
Depuis plus de 30 ans, Robert BAS étudie, conçoit, réalise des installations de process alimentaires, de mécanisation, et de la chaudronnerie, en version standard ou sur-mesure.
En fonction des besoins clients, les équipes polyvalentes interviennent sur chantier, ou préfabriquent les équipements dans l’atelier de 4 500 m2.
Le siège de la société basé au Nord de Lyon, un bureau dans le Nord et une agence Grand Ouest, offrent une présence nationale qui lui permet de maintenir la qualité de sa relation clients et sa réactivité.
↪ Depuis ces quelques années, je réalise donc aux côtés des équipes commerciales, supports et techniques, des missions de soutien au développement commercial, notamment :
> Gestion de projet globale, référence sur la mission en lien direct avec le DG.
> Communication externe : gestion de projets, réalisation et animation des supports de communication. (print, web, supports commerciaux etc.)
> Organisation des salons
> Quelques missions de communication interne
> Support général pour tout sujet lié au marketing, lien avec le Groupe auquel la société est rattachée.
Je suis présente dans l’entreprise 2 jours par mois en moyenne, et réalise le suivi des missions en fonction des besoins, 2 autres jours par mois à distance.
En tant que consultante – formatrice, ce type d’accompagnement opérationnel est l’opportunité de “vivre” l’entreprise et de conserver la meilleure pertinence possible dans les missions de conseil stratégique et de formation.
✅ Garantir le succès des actions menées en tant qu’intervenante externalisée, c’est en effet rester réaliste en fixant :
– des objectifs “écologiques” au sens large du terme,
– des actions réalisables,
dans la compréhension des paramètres et du contexte des entreprises clientes.
Cet engagement mutuel, depuis plusieurs années, au coeur d’une PME industrielle m’offre cette précieuse opportunité de faire partie d’une équipe tout en lui apportant un complément de compétences de manière flexible.
Dans le cadre du dispositif Ambition PME “Renforcer mes fonctions commerciales et marketing”, Avense a accompagné la société PROTECT’UP.
PROTECT’UP est une entreprise en fort développement sur le marché de la sécurité au travail, principalement via l’offre de formation.
🏭 Le contexte :
Lors de la première rencontre, les deux associés Dirigeants Mathieu FLOREAU et Gaëtan RECH, ont exposé la trajectoire de leur société fondée en Haute-Savoie, marquée par quelques périodes tumultueuses du point de vue entrepreneurial et humain.
Malgré quelques aléas et mésaventures, les offres de la société remportaient un bon succès local, et des ambitions régionales et nationales animaient les associés.
Une ressource commerciale venait d’intégrer la société dans cette optique.
Plusieurs questionnements étaient présents, la fatigue accumulée se faisait sentir, surpassée par l’envie de capitaliser sur des signaux positifs et les liens construits avec les équipes et clients.
👉🏻 La mission :
La mission a porté principalement sur un appui au management et la mise en place d’un pilotage commercial.
Dans cette société dynamique, attentive à ses collaborateurs, chaque séance de travail était porteuse d’actualités et d’évolutions, et nécessitait avant tout :
– écoute active,
– flexibilité,
– réactivité pour répondre aux nouveaux questionnements et retours d’expérience.
Une série de rencontres avec les équipes a constitué un tournant, apportant une vision plus complète, une prise de recul et … de la persévérance dans les préconisations 🙂
L’orientation stratégique et le suivi des actions commerciales, les pratiques de management, le pilotage commercial, … les thèmes et échanges étaient riches.
Les dirigeants avançaient vite et osaient se remettre en question, mettre en œuvre des nouvelles actions pour faire évoluer la structure sur les aspects commerciaux et la dynamique interne.
✅ En fin d’accompagnement,
La société a fait du chemin, les dirigeants et les équipes aussi… les résultats sont positifs :
quantitativement, qualitativement, humainement parlant.
L’offre et l’équipe commerciale se structurent progressivement.
Merci à la CCI Haute-Savoie et la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes de porter ce dispositif, de permettre ces rencontres et de soutenir les entreprises du territoire grâce à ce plan Ambition PME !
Le contexte :
Dans le cadre du programme Ambition PME “Développer mes fonctions commerciales et marketing”, porté par la @CCI Auvergne Rhône-Alpes, la @CCI Haute-Savoie a fait appel à Avense pour accompagner la société @Black and Wild dans son développement.
Les deux associés de la société, avaient créé leur activité en 2019 : ils souhaitaient s’exprimer librement dans leur métier, concevoir et réaliser des vidéos publicitaires originales et personnalisées.
Leur présentation sera très parlante ici : https://blackandwild.agency/agence/
Après la phase de lancement, puis une année 2020 dont on connaît la principale caractéristique, j’ai rencontré Thomas et Quentin en phase de doute, notamment car les opportunités commerciales manquaient, en quantité, et en qualité.
Le démarrage avait pourtant apporté son lot de clients, mais tout semblait essoufflé, et surtout, le sens qu’ils voulaient donner à leur entreprise, la manière dont ils voulaient faire les choses, ne leur semblait plus viable.
Mission réalisée :
L’essentiel du travail a été fait sur la stratégie, à partir de l’outil de la plateforme de marque : nous avons ainsi parcouru et challengé différents sujets comme leur histoire, leurs compétences, leur positionnement, leur vision…
Ce travail a été l’occasion de remettre en cohérence les différents fondements de l’entreprise, de faire face aux réalités du marché et de leur redonner confiance en la possibilité d’accomplir leur projet.
Résultats :
Apparemment, nous avions trouvé le déclencheur d’une nouvelle énergie, et la suite de l’accompagnement a été consacrée à des aspects plus “pratiques”.
Avec l’autorisation de @thomasgautheron et @quentinrobert, voici un partage de leurs commentaires en fin d’accompagnement :
“Cet accompagnement a été salvateur pour notre société. Il est arrivé pile au bon moment. Il a surtout permis de prendre du recul et de revoir notre plateforme de marque. Cette décision a donné un nouveau souffle à Black & Wild.”
“La promesse était belle sur le papier et nous étions curieux de voir si elle serait tenue dans les faits. Nous sommes très heureux d’avoir tenté l’expérience car elle a métamorphosé notre agence.”
Retour sur la formation “Stratégie de communication sur les réseaux sociaux”
L’ENAAI avait été accompagnée par Avense pour mieux cerner et mettre en oeuvre les leviers de son développement.
Le travail stratégique et les actions ayant été mises en oeuvre par l’équipe, l’école a souhaité préciser ses actions sur les réseaux sociaux.
Le constat de départ : “On fait plein de choses, mais on ne sait pas si c’est pertinent”
Pour ne plus avancer dans le flou sur ce sujet, nous avons conçu, à partir du programme initial, une formation sur-mesure pour mieux adapter la stratégie globale de l’ENAAI à la communication sur les réseaux sociaux.
Grâce aux fondements stratégiques clairs et structurés, et à la mise en oeuvre d’actions préalables, nous avons pu rapidement nous focaliser sur les axes opérationnels, et préciser l’utilisation des réseaux sociaux par l’équipe.
Le résultat : moins de temps et d’énergie déployés pour publier, des actions plus précises et un meilleur suivi des résultats.
La compréhension acquise des outils permet de piloter et d’ajuster les actions de communication sur les réseaux ciblés en fonction des résultats obtenus.
Enfin, et surtout, la stratégie sur les réseaux sociaux vient s’intégrer dans le dispositif global, au service des objectifs de l’ENAAI.
Témoignages :
« Au sein de l’ENAAI, école d’enseignement aux arts appliqués et à l’image, créée en 1999, nous avons dû, comme la plupart des entreprises nous adapter au fil du temps, aux nouveaux modes de communication, aux nouvelles formes de promotion et de commercialisation.
Aucun des membres de l’équipe n’avait été formé dans ce domaine, il a donc été très difficile de s’y mettre.
Durant plusieurs années , nous avons tâtonné, essayé, avec plus ou moins de résultats.
Avec la crise sanitaire, la disparition des événements physiques de commercialisation (salons, rencontres, etc.), l’accélération de la digitalisation commerciale, nous nous sommes retrouvés très vite en limite de compétences et de résultats.
Il nous est donc apparu indispensable de nous faire accompagner et de nous former sur ce nouvel axe stratégique de communication.
C’est pour cela que nous avons sollicité AVENSE, afin de nous apporter toutes les compétences nécessaires et indispensables pour, non seulement comprendre et intégrer ces nouveaux enjeux commerciaux, mais également acquérir les codes et les outils à mettre en place pour nous permettre de progresser, de continuer à être en phase avec le marché et ses acteurs mais également de gagner de nouveaux clients grâce à ces nouveaux usages.